Les producteurs de foie gras se font rares en Ille-et-Vilaine. A Essé, Frédéric et Anne-Marie Ameline se sont lancés en 2004.

Ils reprennent alors la ferme des parents d’Anne-Marie, au lieu-dit Le Mée. Adieu les vaches laitières, place aux canards! Frédéric connaît le métier, qu’il a appris dans les Deux-Sèvres. Frédéric et Anne-Marie ont fait le choix de « tout vendre aux particuliers ». A travers la vente directe à la ferme et les marchés. « On préfère en faire moins et bien valoriser nos produits », révèle Anne-Marie.

Toute l’année, ils abattent une centaine de canards par semaine. En décembre, ce rendement est multiplié par trois! Pour les fêtes de fin d’année, c’est évidemment le foie gras qui fait exploser les ventes ! « Nous faisons environ 40 % de notre chiffre d’affaires annuel au mois de décembre. »

Au fil des ans, leur zone de chalandise s’étend. Et encore plus en période de fêtes. « Les gens sont prêts à faire beaucoup de kilomètres, témoigne Anne-Marie. »

Depuis un an, les Ameline maîtrisent tout de A à Z. De l’élevage à la vente. « Avant, on faisait abattre à l’extérieur et conserver dans une conserverie. Mais depuis qu’on possède notre laboratoire, on fait tout sur place. »